Je viens de voir que les villes les plus photographiées d’Europe étaient Londres, Berlin, Paris, Rome et Barcelone, ça ne m’étonne qu’à moitié, vu le patrimoine qu’il y a à prendre en photo dans chacune de ces belles cités, ce sont les villes idéales pour tester le système mis au point par SONY qui fait évoluer le petit monde de l’Appareil Photo Reflex.
Avant l’été, j’ai eu la possibilité d’avoir en main un Appareil Photo Reflex SLT Sony, je donnais un cours particulier à sa propriétaire et j’ai eu l’occasion de le prendre en main, de l’utiliser avec elle pendant 3h, le temps de la formation que je lui prodiguais et j’ai trouvé le système de miroir translucide très pertinent, il permet une mise au point plus rapide, plus précise aussi.
Cette technologie change toute la donne, si vous avez un évènement qui arrive devant vous, vous pourrez le saisir instantanément grâce aux boitiers SLT.
Le fait d’avoir un miroir fixe, translucide évite tous les inconvénients dus au relèvement du miroir, comme la perte de mise au point quand le miroir est relevé lors de la prise de vue, l’autofocus reste constant même lors d’une prise de vues en rafale, en plus, cet Appareil Photo Reflex permet de garder l’autofocus actif lors de la prise de vidéo.
Une chose importante, lors de cette formation photo, j’ai été amené à changer plusieurs fois d’objectif sur cet appareil photo et le fait d’avoir un miroir fixe permet de protéger le capteur des poussières éventuelles qui pourraient venir s’y déposer lors des opérations de changement d’objectif.
Il est très appréciable aussi de ne plus sentir le tressaillement du boitier quand on fait une photo, comme le miroir ne bouge plus, on gagne en stabilité et c’est très silencieux en plus… 😉 Je pense en particulier à ceux qui veulent faire de la photo animalière.
SI vous avez vous aussi un boitier SONY disposant de cette technologie, venez nous laisser un commentaire avec vos impressions sur cette technologie, les points positifs que cela vous procure dans votre pratique photographique, merci à vous.
Stéphane
Article sponsorisé
Je viens de lire le sujet, effectivement je possède un Sony SLT Alpha 37, je suis entrain de le découvrir mais les photos que j’ai fait avec pour mon usage perso, me satisfont pleinement. Les shootings effectués sont divers et variés , photos de rallye donc sujets en mouvement, spectacle de danse là aussi sujets en mouvement et éclairage scènique et photos de vacances. Même si ce n’est pas le sujet ici j’ai également testé la fonction scène dédié de l’appareil et le rendu est pas mal sur certains sujets.
Je possède un alpha 55 depuis 6 mois après avoir eu un canon 500d mon Sony me satisfait très bien, je fais de la macro,sport,studio de rue,animaux ect…. Quelque exemple sur mon site http://bobsiteweb.free.fr qui j espère en convaincra d autre sur les Sony 🙂 ps: j adore ce que vous faite
bonjour,
juste une petite question ce pose a moi, la lumière ne frappe plus directement le capteur comme cela ce faisait a la lever du miroir, alors il n’y a pas une perte de qualité d’image par ce passage à travers.
sinon cela me parais une sympathique évolution.
[…] n’est pas pourvu de l’excellent système SLT à miroir semi-transparent, par contre il a un un capteur CMOS EXMOR APS de 20 mégapixels, le même que celui de […]
tout d’abord , merci stephane pour tes informations à la fois généreuses et de qualités ; j’ai acheté un sony alpha 57 SLT avec un capteur APS-C ; je suis surpris d’apprendre qu’il est équipé d’un miroir fixe translucide ! je suis photographe débutant : j’ai récupéré des objectifs
Minolta MD-MC 55 mm f/1,7 et un de 135 mm f/2,8 avec bague d’adaptation correspondante .
Puis-je par ce procédé espérer avoir le même potentiel de luminosité qu’avec des objectifs de même calibre mais AF ? merci d’avance pour toutes réponses .
Bonjour,
Je trouve le système SLT de SONY très pertinent.
Certes, le système de miroir fixe semi-translucide fait perdre un petit peu de luminosité puisqu’une fraction de celle-ci est renvoyée sur le module AF.
Mais l’autocus est ultra réactif (en particulier sur mon nouveau A77-MK2) et les informations proposées par le viseur sont beaucoup plus complètes que celles délivrées par un viseur optique (on voit vraiment le cliché que l’on va prendre, la couverture est de 100%, ce qui est rarement le cas tant qu’on ne touche pas le haut de gamme du reflex à viseur optique).
Pour des photographes amateurs, c’est un confort important et l’assurance de réussir de bonnes photos.
Souvent ces boîtiers qui ne sont que semi-pro par leur positionnement prix sont comparés à des boîtiers de la gamme supérieure…
[…] de réglage dioptrique existe tant sur les systèmes de viseur optique comme pour les systèmes de viseur électronique. Sur les appareils photo hybrides, il fonctionne de la même façon que sur les appareils photo […]
Bonjour j’ai moi même un Sony alpha 58 et cela fait plaisir de lire cet article positif concernant sony car souvent cette marque est rabaisser par rapport à nikon. Amateur j’apprécie vraiment pouvoir régler en temps réel et en manuel mon appareil.
Bonjour à tous, j’ai un @77 et @65 et j’en suis très content rien à en redire, sauf… malheureusement il y a toujours un point négatif, lors de la monter en Iso le bruit est beaucoup trop présent, bon avec un logiciel ça passe mais néanmoins cela reste tout de même problématique. Et cela sur toute ça gamme, j’ai testé @7r2 et bien. .. Toujours ce problème mais beaucoup beaucoup moins visible. Je suis sonyste et je ne changerais pour rien monde.
L’EOS RT possédait déjà un miroir semi-transparent il y a déjà pas mal de temps.
Un déclenchement très rapide et un grand confort de visée
Bonjour
Je possède le SLT A77, depuis 3 ans, et toujours aussi satisfait, de sa qualité. Enfin une analyse sincére sur Sony. Je fais beaucoup de photos animalières et Aviation, et c’est vrais que je ne connais pas de problème, avec la mise au point rapide.
Bonjour
Je possède le SLT A77, depuis 3 ans, et toujours aussi satisfait, de sa qualité. Enfin une analyse sincére sur Sony. Je fais beaucoup de photos animalières et Aviation, et c’est vrais que je ne connais pas de problème, avec la mise au point rapide.
Bonjour,
Je possède un A77 et j’en suis très content.Il fait des photos aussi bien que Canon et Nikon et en plus il est de très bonne qualité. En plus, il est tombé à l’eau et je n’ai eu aucune séquelle. Il marche très bien depuis 2 ans.
[…] qu’il faut savoir également c’est qu’entre deux collimateurs, l’appareil photo perd la mise au point et on a intérêt à voir des collimateurs les plus rapprochés les uns des autres pour que cette […]